750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Savourez le temps de vivre - Isabelle Lebrun, conceptrice culinaire
30 mai 2014

Capsules vidéos et bouillon de poulet!

J'ai débuté l'apprentissage de imovie et des joies de tourner des capsules vidéos! Il y a 2 semaines, je n'avais jamais touché à imovie mais depuis, je découvre plusieurs astuces et je trouve ça très intéressant. J'avoue que je croyais que quelques heures suffiraient à réaliser ces capsules... quelques heures, c'est ce qui a fallu pour en tourner une seule!! Bon, j'avoue que je ne suis pas experte et que j'ai dû apprendre à jouer avec la lumière du jour et les différentes fonctionnalités de mon appareil, mais j'ai confiance qu'au fil du temps, je vais améliorer ma technique! Je n'ai jamais aimé apprendre des textes par coeur. À l'école, j'écrivais les grandes lignes de ce que je voulais dire et j'improvisais. Quelques décennies plus tard, je dois avouer que j'utilise la même technique, ce qui ne simplifie pas la tâche lorsque je dois reprendre la prise! Une fois la capsule tournée, c'est le montage qui débute. J'ai beaucoup à apprendre pour cette étape, ce qui ajoute un stress lors du tournage car j'essaie de faire un plan séquence pour me simplifier la tâche! Mon objectif est d'offrir des vidéos accessibles, répondants aux questions des gens qui apprivoisent la cuisine. Lorsque l'on cuisine beaucoup, on maïtrise les détails qui font la différence car c'est naturel pour nous. Ce sont ces connaissances que je souhaite partager.

Cuisiner est un art, c'est vrai mais c'est également un plaisir. Il est très satisfaisant de manger un plat délicieux que nous avons préparé soi-même. Je l'observe à chacun de mes ateliers que j'anime lors d'activités parascolaires. Les enfants lèvent souvent le nez sur des plats qui contiennent des aliments inconnus alors lorsqu'ils le prépare eux-même, ça démystifie ce qui se trouve à l'intérieur et ils ont plus envie de le goûter. De plus, comme ils l'ont préparés eux-mêmes, ils sont fiers de leur "oeuvre". C'est pourquoi je pense mes capsules en fonction que les parents puissent les visualiser avec leurs enfants. Ainsi, ce sera une belle occasion de cuisiner ensemble!

Bouillon de poulet

Ces dernières semaines, nous avons eu un avant goût de l'été avant de revenir à un temps presqu'automnale! Moi qui croyais que la saison des soupes chaudes était terminée! Ma plus jeune m'a demandé de lui préparer sa soupe préférée - pois chiches et légumes à la marocaine - alors j'ai fait un bon bouillon de poulet pour ma base. Pour moi qui cuisine beaucoup, c'est un automatisme de le préparer maison. Toutefois, en le préparant, j'ai pensé que bien des personnes autour de moi l'achetaient à l'épicerie, faute de temps ou tout simplement parce qu'elles ne savent pas comment le faire. Comme je suis dans la planification et la réalisation de capsules web, ce sera une des prochaines capsules!

Pour préparer un bon bouillon de poulet, c'est très simple et surtout, ça permet d'éviter le gaspillage d'aliments. Je vous explique. Lorsque je cuisine des poireaux, je conserve la partie supérieure qui est la plus verte. Généralement, on parle d'environ 3 à 5 po de long. Je les congèle dans un ziploc. Ensuite, je conserve les feuilles de céleri, les pelures de carottes (laver les carottes avant de les éplucher) et les tiges de persil frais et je les congèle de la même façon que le vert de poireau. Voilà, vous avez toujours ce qu'il faut sous la main pour vous préparer un bon bouillon de poulet!

Pour sauver du temps dans l'organisation des repas de votre semaine, je préfère faire pocher un poulet entier dans l'eau. Ainsi, en plus d'avoir un délicieux bouillon, vous aurez un poulet cuit et prêt à être transformé pour 1 ou 2 repas, selon la grosseur du poulet et le nombre de personnes autour de la table. Vous prenez un chaudron pouvant contenir environ 10 litres d'eau où vous déposez le poulet, une poignée de pelures de carottes, quelques branches de feuilles de céleri, 2-3 verts de poireaux, quelques tiges de persil et environ 20 ml de gros sel. Ensuite, vous remplissez le chaudron avec de l'eau froide. Il est important que le poulet se réchauffe en même temps que l'eau. 

Le secret d'un bon bouillon: avoir un poulet de très bonne qualité, idéalement de grain ou biologique et bien écumer le bouillon. Lorsque l'eau commence à bouillir, il se formera un mousse grisâtre à la surface. C'est important de l'enlever car sinon, elle donnera un goût amer à votre bouillon. J'utilise une louche et un fin tamis pour le filtrer. Tout simplement, vous prenez la mousse avec la louche et vous videz le contenu dans le tamis au-dessus du chaudron afin de récupérer le bouillon sans la mousse. Vous baissez le feu afin d'avoir un léger frémissement en surface. Après une heure, vous vous assurez que le poulet est cuit et vous arrêtez le feu. Laissez refroidir le poulet dans l'eau environ 45 minutes et retirez-le de l'eau pour le désosser.

Pour récupérer le bouillon, filtrez-le à l'aide d'un tamis et verser le bouillon dans plusieurs contenants d'au plus 1 litre. Vous le congelez et vous en aurez de prêt pour la prochaine fois que vous voudrez préparer une soupe, une sauce ou une bonne céréale d'accompagnement (riz, orge, quinoa, couscous)!

Le choix du poulet: Personnellement, j'adore celui de la ferme le Crépuscule qui élève des poulets de grains biologiques. Vous pouvez le commander sur leur site internet et allez le récupérer à l'un de leurs points de chute. Toutefois, le poulet "Le voltigeur", élevé en Montérégie, se retrouve facilement chez votre boucher, dans certaines épiceries et magasins d'aliments naturels et il est très bon.

Quelques idées de plats pour le poulet poché:

- club sandwich

- "hot chicken"

- timbales de poulet et légumes

- sandwich pour les lunch de la semaine

- fajitas au poulet 

- soupe poulet, légumes et nouilles

 

IMG_1311

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Savourez le temps de vivre - Isabelle Lebrun, conceptrice culinaire
  • L'art de cuisiner, en toute simplicité, avec des ingrédients savoureux qui ne peuvent que nous mener vers un plat réussi et goûteux. Mais aussi apprendre à s'organiser et réussir à jumeler travail, vie de famille et bons repas durant la semaine!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Savourez le temps de vivre - Isabelle Lebrun, conceptrice culinaire
Publicité